Détection d’incendie

Scanners thermiques

Pour la première fois, The Belgian a réalisé avec succès un système de protection incendie à l’aide de scanners thermiques. Ceci est unique en Europe car le scanner thermique est nouveau sur le marché européen. Nous croyons que ce produit a beaucoup de potentiel pour la détection d’incendie et d’autres applications. Vous pouvez lire le rapport ci-dessous.

Le scanner thermique est un détecteur infrarouge qui convertit le rayonnement thermique d’une zone donnée en valeurs de température de la même zone. Il mesure une température précise de -50°C à 300°C. Via le logiciel PC, vous pouvez définir à la fois une température minimale et maximale ainsi qu’une augmentation de température.

La surface de détection dépend de la façon dont le détecteur est monté et à quelle hauteur. Cela peut être placé contre un mur ou contre le plafond, créant une zone de détection différente. La distance de détection maximale est de 40 mètres et le scanner a un angle de détection de 60° x 15°. Via une interface RS485 on peut programmer ce scanner et consulter la visualisation

On peut accrocher jusqu’à 23 scanners d’affilée, c’est techniquement possible mais cela ne se fait pas à cause de la norme S21-100. Selon la norme, 1 interruption ne peut entraîner que la perte de surface de détection de 1600 m2. Supposons que le scanner sécurise 100 m2, un maximum de 15 scanners seront placés sur une seule ligne.

Configuration de test avec l’agence d’inspection Vinçotte

Nous avons utilisé 4 scanners pour la configuration du test. Nous les avons montés sur des boîtes de branchement que nous sommes équipés de pivots. Nous avons utilisé des boîtes de branchement afin que le câblage soit facilement ajusté et caché. Le scanner utilise 2 câbles : alimentation et données. Il y a plusieurs fils dans le câble de données: 2 pour la communication RS485, et 2 pour le signal d’alarme.

Les scanners préparés ont été placés dans les grandes salles de Tour et Taxis. 2 scanners de chaque côté. Chaque côté est équipé d’un câble auquel le PC est connecté pour régler le scanner..

Une fois les scanners accrochés, ils ont dû être testés en travaillant avec le feu. Les permis d’incendie nécessaires ont été obtenus à cette fin. Pour cela, nous avons obtenu les permis d’incendie nécessaires. Au cours de ces essais, la zone a été délimitée et des extincteurs étaient à portée de main.

La plaque d’incendie était toujours poussée dans les coins extrêmes de la zone pour être gardée. Via la visualisation sur le PC, des instructions peuvent être données au technicien de l’ouvrier de hauteur pour ajuster davantage le scanner.

La zone qui surveille le scanner est divisée en blocs, dans chaque bloc, la température du rayonnement infrarouge est affichée. De plus, la température maximale et minimale dans ce cas est de 19,59 °C et 6,83 °C.

Les essais/inspections avec Vinçotte ont été très réussis. Il n’y avait pas de zones mortes, il y avait suffisamment de chevauchement et les scanners ont réagi immédiatement lorsqu’un incendie s’est déclaré. L’inspection finale et l’inclusion dans la norme étaient prévues pour cet automne.

configuration

Via le programme inclus, on peut consulter la visualisation et configurer le scanner. Comme le montre la figure ci-dessous, le programme peut être divisé en 2 parties: la partie supérieure utilisée pour la visualisation tandis que la partie inférieure est utilisée pour configurer les scanners.

La visualisation est un rectangle qui est divisé en carrés plus petits, en raison du changement de couleur du vert au rouge (plus froid à plus chaud), on peut voir où il fait plus chaud par rapport à l’environnement. La visualisation est un rectangle qui est divisé en carrés plus petits, en raison du changement de couleur du vert au rouge (plus froid à plus chaud), on peut voir où il fait plus chaud par rapport à l’environnement. La température, la température minimale et la température maximale sont également affichées dans les carrés. La température, la température minimale et la température maximale sont également affichées dans les carrés. La taille des carrés dépend de la hauteur à la hauteur à la caméra. La taille des carrés dépend de la hauteur à la hauteur à la caméra. Il pendait à une altitude de 16 mètres et gardait un rectangle de 6 mètres sur 20 mètres, de sorte qu’un carré est de 1,5 mètre sur 1,25 mètre

Une alarme est déclenchée lorsque la température à un point de mesure dépasse un certain seuil ou/et lorsqu’une augmentation de température spécifique est enregistrée au fil du temps (comportement différentiel). Le dépassement d’un certain seuil est défini via « Faible alarme » et « Alarme élevée ». Une alarme différentielle croissante est réglée avec « Augmenter l’alarme » tandis qu’une alarme décroissante est réglée avec  « Decrease alarm »

En outre, des mesures constantes ou manuelles peuvent être effectuées. Lorsqu’il est mesuré en continu, vous pouvez déterminer le temps d’actualisation. Vous pouvez choisir entre 1,2,4 et 8 Hz qui correspond à 1, 0,5, 0,25 et 0,125 secondes. Lorsque tout est configuré, il ne faut certainement pas oublier de tout écrire.

Retour à notre Détection d'incendie solutions